"La temporalité prend racine partout : dans nos verbes, nos sentiments, les objets du quotidien. Elle est tout autour de nous lorsqu’on y prête attention. Beaucoup pensent que le temps est notre ennemi, lorsqu'on lui accorde trop d’importance.
J’aurais préféré ne pas donner de nom à cette création, mais j’ai décidé de l’appeler « hors temps ». Ce mix vise à nous éloigner de l’emprise du temps, ressentir un nouvel espace mental et questionner ses acquis. La musique est un outil fondamental pour expérimenter différents états à venir : état méditatif, transe auditive, espace d’évasion… tant de noms, tant de formes.
Depuis ma première expérience ‘hors temps’, j’essaye inlassablement d’y revenir. Je me rappelle encore au lycée écouter “I Wonder” de Kanye West dans ma chambre et être propulsé dans une tornade d’émotions totalement inconnues. S’est-il passé une seconde, une minute ou peut-être une heure ? Puis de nouveau avec “Getting There” de Flying Lotus, la photographie de Khalil Joseph, les mouvements de Storyboard P, la voix de Niki Randa. Comment est-ce possible ? La dernière œuvre qui m’a propulsé hors temps, c’est le film “Elephant still sitting”. Incroyable expérience de plus de 4h réalisée par Ho Bu, élève de Béla Tarr, un autre réalisateur qui tente d’effacer la temporalité. Les destins entrecroisés et liens complexes entre différents personnages qui y sont développés, sont des thèmes qui se retrouvent également dans mon travail. Ce podcast est dédicacé à Ho Bu."
Présentation de l’artiste :
Aho Ssan est le nom d'artiste de Niamké Désiré, basé à Paris. Après des études de graphisme et de cinéma, il commence à composer de la musique électronique et à créer ses propres instruments numériques. Peu de temps après, il remporte le prix de la télévision de la Fondation France pour sa bande originale du film De Ingha Mago en 2015.
En 2020, Aho Ssan sort son premier album Simulacrum. Basé sur les concepts développés par Jean Baudrillard, il navigue à travers les notions d'inclusivité et d'égalité dans la société, par rapport à sa propre expérience de grandir noir en France. En 2022, il sort un album collaboratif Limen avec l'artiste KMRU et rejoint la plateforme d'artistes SHAPE+. Son prochain album solo Rhizomes, sortira sur le label Other People de Nicolas Jaar.
Aho Ssan a également travaillé sur plusieurs projets liés à l’IRCAM et a été présenté dans diverses institutions à travers l'Europe et les États-Unis telle que le Lincoln Center (New York), La Maison de la Radio (Paris), CTM (Berlin), MACBA (Barcelone), Muziekgebouw (Amsterdam) et la Philharmonie de Cracovie (Cracovie). Sa musique a été acclamée par différents médias comme NPR, Pitchfork, Resident Advisor, Libération ou encore les Inrockuptibles.
_______________________________________
ensemble
une série de créations sonores originales, pour de nouveaux imaginaires collectifs
L’intensité continue des crises environnementales, sociales, politiques et économiques ré-interrogent nos manières de partager et d’être ensemble. Dans le contexte sanitaire actuel et à un moment où il est particulièrement important de faire émerger de nouveaux récits et futurs possibles, maintenant festival propose un nouveau format, un espace pour que les artistes puissent exprimer autre chose de ce qu'ils vivent aujourd’hui à travers une série de podcasts musicaux d’une heure.
Avec ensemble, les artistes posent un regard sur l’état du monde et nous parlent des mutations de nos sociétés contemporaines. Telle une collection, cet ensemble de créations sonores nous invite à l'écoute et au partage, contribue à la construction d'un référentiel commun et nourrit de nouveaux imaginaires collectifs.
EnsemblePodcast
maintenant-festival.fr/ensemble-podcast
instagram.com/ensemble_podcast