Tracklist :
01) Maya Shenfeld - Aeon
02) Marilynne Robinson on Biblical Beauty, Human Evil, and the Ideal of Israel, excerpt from the Ezra Klein Show
03) Marta Forsberg - Singing for each other
04) Ly Trang - 0, gravity
05) Jenny O’dell - How to do nothing, excerpt from The Conference 2017
06) Laura Cannell - the girl who became and owl
07) Ezra Klein & Judith Shulevitz - Sabbath and the Art of Rest, excerpt
08) Tuulikki Bartosik - Norrland
09) Ezra Klein & Judith Shulevitz - Sabbath and the Art of Rest, excerpt
10) Catherine Lamb - Pulse - Shade
11) Marilynne Robinson on Biblical Beauty, Human Evil, and the Ideal of Israel, excerpt from the Ezra Klein show
12) Sinonó - qué estará pensando
13) Meredith Monk - Eon
14) Sofie Birch - You make me care more
15) Jenny O’dell - How to do nothing, excerpt from The Conference 2017
16) Pyur - Ripples, Inner Outer
17) Tirzah - D I C U V
18) Dante - CTM
19) Perila - Nat’s Poem
20) Caterina Barbieri - Alphabet of Light
21) Soundwalk Collective - The Future of Sexuality
22) Jenny O’dell - How to do nothing, excerpt from The Conference 2017
23) The Royal Wind Music - Istijbar Raml-al-Maya (Improvisation)
24) Akira Rabelais - Du côté de chez Swann - Il y a bien des années ... dans le silence du soir
25) Mery Oliver - Wild Geese
26) Maya Shenfeld - Silver
27) Jenny O’dell - How to do nothing, excerpt from The Conference 2017
28) Maya Shenfeld - Anaphora
Présentation du podcast par l’artiste:
"Ces deux dernières années, j'ai beaucoup réfléchi au temps. Pour moi, cette préoccupation a une origine musicale : j'ai toujours considéré la musique comme une manière de sculpter le temps. Le titre de mon dernier album, Under the Sun, est un jeu de mots sur la citation bien connue d'Eclesstiastis, "Il n'y a rien de nouveau sous le soleil", qui pose la question suivante : y a-t-il vraiment quelque chose de nouveau ? À la lumière de la crise climatique imminente, pouvons-nous parler, de manière stoïque, de l'éternelle répétition cosmique avec la même certitude ?
Mon point de départ a été la notion de sabbat d'Abraham Joshua Heschel, qu'il appelle "un palais dans le temps". Pour Heschel, la vie moderne est dominée par une obsession de l'espace - de la construction, de la maîtrise et de la conquête des choses de l'espace. Nous sommes obsédés par la production de "choses". Jenny Odell, dans son livre “How to Do Nothing”, s'intéresse également, d'une certaine manière, à la façon dont nous avons transformé le temps en une "chose" comme une autre, en une valeur à extraire du temps.
Aujourd'hui, le temps est capturé et monétisé par les plateformes en ligne. Pour gagner notre temps, notre attention, les plateformes en ligne nous transforment en doom-scrollers obéissants. Nos angoisses sont amplifiées, la polarisation est aggravée, les différences sont aiguisées, la colère est attisée. Lorsque nous ne travaillons pas, on attend de nous que nous consommions et partagions des médias, que nous fassions notre propre promotion ou que nous défendions une cause - souvent les deux à la fois. Le temps est la monnaie clé de cette logique. Le temps, c'est de l'argent, comme on dit.
Mais les penseurs présentés dans ce podcast proposent une alternative : ralentir, écouter, observer la beauté, afin de cultiver un autre type d'attention - une attention fondée sur l'ouverture au monde.
Des enregistreurs, des orgues, des cordes, des vocodeurs, des distorsions et des synthétiseurs analogiques se mêlent avec de courts extraits de conversations et de conférences qui ont résonné en moi au cours de l'année écoulée. Les extraits proviennent d'une conférence de Jenny Odell sur son livre “How to do Nothing”, et de deux épisodes du podcast d'Ezra Klein : une conversation qu'il a eue avec Judith Shulevitz sur son livre “The Sabbath World : Glimpses of a Different Order of Time”, et une conversation récente avec la romancière Marilynne Robinson, qui portait sur son nouveau livre “Reading Genesis”.
Avec l'amour et les remerciements de Gineke Pranger”
ensemble 014 est une création de Maya Shenfeld, produit par Electroni[k] / Maintenant festival, en coproduction avec Les Siestes dans le cadre de SHAPE+
Présentation de l’artiste :
Maya Shenfeld est une compositrice et musicienne née à Jérusalem et basée à Berlin. Sa musique est empreinte d'une puissance évocatrice et d'une intimité saisissante, explorant l'intersection des méthodes de production musicale dérivées de la musique populaire, électronique et expérimentale, ainsi que la temporalité, la focalisation et l'écoute somatique. Elle est diplômée de l'Académie de musique et de danse de Jérusalem et de l'Université des arts (UdK) de Berlin, où elle a obtenu une maîtrise en guitare classique et en composition de musique contemporaine. Grâce à sa maîtrise de la sculpture sonore et à son approche visionnaire de la composition, Maya Shenfeld s'est imposée comme l'une des voix les plus vivantes de la scène berlinoise de la nouvelle musique. Son travail se situe dans des espaces marginaux, abolissant les frontières entre la synthèse électronique et le son organique, tout en s'inspirant à la fois de la tradition classique et de l'expérimentalisme souterrain. Chaque aspect de ses productions, qu'il s'agisse d'installations sonores adaptées à des endroits spécifiques, de compositions pour des ensembles de musique nouvelle ou de son rôle en tant que guitariste dans des groupes punk, allie une prouesse technique astucieuse à une expression authentique et tangible de sa sensibilité. En 2022, elle a composé la musique de deux courts métrages, "Piazza Futura" et "The Flagmakers", ce dernier ayant remporté un Emmy Award. Maya Shenfeld a sorti deux disques sur le label américain Thrill Jockey, "Under the Sun" (2024) et "In Free Fall" (2022).
Maya Shenfeld est présentée dans le cadre de SHAPE+
_______________________________________
ensemble podcast, une série de créations sonores originales, pour de nouveaux imaginaires collectifs
#EnsemblePodcast
maintenant-festival.fr/ensemble-podcast
instagram.com/ensemble_podcast
© electroni[k] / maintenant festival