Attention, zone contaminée - La conférence de Mai 2019 de l'Université Populaire - par Florence Lafond
Attention, zone contanimée
Avec Frédérick LEMARCHAND et Cathy BLISSON
Le lundi 13 mai à 18h, dans l'amphithéâtre Jules Durand, UFR LSH de l'Université du Havre
"Tchernobyl en 1986, Fukushima en 2011 : avons-nous tiré tous les enseignements de ces catastrophes nucléaires et de leurs conséquences humaines ? Comment aujourd’hui traiter des risques technologiques majeurs ? Pour le sociologue Frédérick Lemarchand, appréhender les menaces produites par l’homme sous le seul angle du "risque calculable" est un facteur d’aggravation des situations de crise, voire un moteur. Seule une approche complexe et pluridisciplinaire, avec l’apport des sciences sociales et humaines et l’aval de la société civile, peut être à la hauteur de tels enjeux.
Cette réflexion se place sous le regard croisé de l’universitaire et de l’artiste : la dramaturge et auteure Cathy Blisson a filmé pendant 5 ans, dans la région de Tchernobyl, le quotidien de Petro et Nadia, un couple de paysans octogénaires ayant refusé d’être évacué de ce territoire post-nucléaire.
Frédérick Lemarchand est Professeur en sociologie à l’université Caen Normandie, codirecteur du Pôle Risques de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, codirecteur du CERREV (Centre de recherche sur les vulnérabilités).
Cathy Blisson a connu la région de Tchernobyl à la faveur d’un reportage pour Télérama (où elle a longtemps travaillé). Elle a conçu avec le collectif Berlin le spectacle Zvizdal, performance théâtrale multimédia sur la vie de Petro et Nadia"
Rejoindre l'événement Facebook
https://www.levolcan.com/saison/2018-2019/attention-zone-contaminee
AUTOUR DU SPECTACLE
ZVIZDAL
(Tchernobyl so far - so close)
Groupe Berlin / Cathy Blisson
15 → 17 mai
https://www.levolcan.com/saison/2018-2019/zvizdal-tchernobyl-so-far-so-close
L'Université Populaire
"Une scène nationale est aussi un lieu de circulation des idées, un lieu de citoyenneté. Les spectacles qu’elle propose, les artistes qu’elle accueille sont connectés au monde. Ils l’empoignent, le racontent à leur manière, à travers le filtre des émotions. Tout comme le chercheur tente de le comprendre à travers le filtre de la raison. Lorsqu’on les rapproche, les arts et les sciences se complètent, s’illustrent, se contredisent aussi parfois, mais toujours au bénéfice de la réflexion, de l’ouverture, d’une vision en plusieurs dimensions. La complexité du monde d’aujourd’hui l’exige.
C’est tout le sens de l’Université populaire que portent ensemble Le Volcan et l’université du Havre, depuis 11 ans maintenant. Ouverte à tous, en entrée libre et gratuite, cette manifestation propose tout au long de la saison plus d’une vingtaine de rendez-vous déclinés sous diverses formes : conférences, ateliers, rencontres dans un esprit « cafés citoyens »…"
Retrouvez également le programme complet de l'UP sur :
https://www.levolcan.com/les-publics/universite-populaire