Ouest Track Radio

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Le Haut-Parleurs des Havrais•es

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Free & Easy : Episode 96

((( FREE & EASY ))) live Radio ROCK show , Sunday the 28th - 8 PM - March - 2021 - Le Havre -FRANCE - Wydcliff ( Patryck Albert)

intro + Beatles , Misunderstood , spot! , Shoutless , spot , Primates , Salem 66 , Barbarians , spot! , Beavers , Stepford Husbands, Syd Barrett , Mal Thursday Quintet , Firebirds , spot , Unheard , spot , Grys-Grys , Long Ryders , Johnny Dee & Several Men , spot! , Shang-Hi Los , Electras , Lime Spiders , spot , 1313 Mockin'Bird Lane , Go-Go Killers , Chris Jagger ...... Rock on !


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Eldorado : De Marianne Faithfull à Marianne Faithfull

MARIANNE FAITHFULL. SLEEP – 3:45
A Secret Life, Island records, 1995

JULEE CRUISE. FALLING – 6:00
Three Demos, Sacred Bones records, 2018

TINDERSTICKS. INTO THE NIGHT – 3:25
Philharmonie De Paris, City Slang, 2016

RODRIGO LEAO & CINEMA ENSEMBLE. THIS LIGHT HOLDS SO MANY COLOURS – 5:00
A Mae, Sony Music, 2009

THE DIVINE COMEDY. GERONIMO – 2:00
Promenade, Setanta, 1994

CHARLOTTE GAINSBOURG. THE SONGS THAT WE SING – 2:55 
5:55, Because Music, 2006

LOU DOILLON. IT’S YOU – 3:00
Soliloquy, Barclay, 2019

CAT POWER. NOTHING REALLY MATTERS – 3:15
Wanderer, Domino, 2018

MARIANNE FAITHFULL. HOLD ON HOLD ON – 2:55
Easy Come, Easy Go, Naïve, 2008

THE WALKABOUTS. NIGHTBIRDS – 2:40
Nighttown, Virgin, 1997

MARIANNE FAITHFULL & WARREN ELLIS. SHE WALKS IN BEAUTY – 2:35
She Walks In Beauty, BMG, 2021


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Comme à la radio : Episode 2

Bonjour…
Tu es là ?
Est-ce que tu m’entends ?
Mais, est-ce que tu m’entends comme à la radio, je veux dire ?


Avec ce mois ci, par ordre d’apparition :

Apparence louve, Lola Thierry & Luca Blanchet
Au départ on voulait fabriquer des sandwich puis on a construit une cabane mais un loup est arrivé.

La crise de la présence féline
, Iris Kooyman
Il y a mon chat chez moi, enfin un chat qui est là et auquel je ne peux plus vraiment échapper, alors on a des grandes conversations et je me demande ce qu'est un familier et si les animaux ont une âme.

Seuils, épisode 2: Où est passé le coupe-papier ? , Marie HL
Second épisode d'une série radiophonique sur le thème de l'utopie, plus précisément des utopies urbaines et rurales ayant déjà été concrètes ou pas. Chaque épisode est une bribe de fiction autour de trois personnages récurrents, un père et ses deux filles, mise en scène dans des espaces utopiques différents.
Dans cet épisode, la scène se déroule à Brasília, la capitale du Brésil réalisée selon les plans de l’urbaniste Lucio Costa, de l’architecte Oscar Niemeyer et du paysagiste Burle Marx, ambitionnant de faire sortir de terre la forme la plus avancée de l’urbanisme moderne à la fin des années 50.

La carapace des têtards, Lucille Bonato
L'intérieur des têtards est creux, c'est là qu'on y trouve les plus beaux souvenirs, mais attention ça pique.

Flaque, Tiffany Le Dévoré, création musicale d’Olivia Bonnafoux
Il pleut. Il y a la forêt, des bruits dedans, sur la route les voitures défilent, plus loin la ville, autour des antennes haute tension et les champs. La boue colle aux semelles épaisses, laisse des traces, l’eau se remplie dans le trou. Une flaque rouge au centre déborde.  

Du feu, du feu, Mathilde Brussow,
Mixage: Louis Colin, avec l'aide de Rémi Levaufre
C'est l'histoire de meufs un peu véner qui se rassemblent. Parfois c'est un 8 mars, parfois c'est en pleine nuit. Pas farouches les meufs. Elles portent des gros bidons. Du feu, du feu, faut tout cramer! Du feu, du feu, oppresseurs au bûcher!

Mais aussi :
Lupa 23, Marceau
The Lovecats, The Cure
Penas do Tie, Fagner, Matheus Vilanova Oliveira (enregistré à Brasília)
Ya ya twist, Malika
Cow song, Meredith Monk
Canción sin miedo, Vivir Quintana & le choeur El Palomar

Jingles etc. : Jean-Christophe Cros
Présentation : Pauline Fontaine
Montage et coordination : Emmanuelle Tornero avec l’aide de Marie HL
Visuel : Luca Blanchet


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Les Rendez-vous de Philopop : La Mémoire

Notre réflexion s'appuiera sur la lecture du dernier ouvrage de Paul Ricoeur, La Mémoire, l'histoire, l'oubli (Editions du Seuil, 2000).

Si la mémoire est, comme on la représente souvent, un magasin localisé dans le cerveau où sont inscrites les traces des impressions laissées en nous par les événements passés, comment ces traces peuvent-elles les représenter alors qu'ils ne sont plus ? Présenter des traces cérébrales comme des traces « mnésiques », ce n'est pas résoudre cette énigme, c'est la supposer déjà résolue. Une réflexion philosophique sur la mémoire doit au contraire s'y confronter.

1- La double énigme de la mémoire

a/ L'énigme de la représentation présente d'une chose absente
La métaphore de l'empreinte d'un sceau dans un bloc de cire, utilisée par Platon dans le Théétète, présuppose que le souvenir est comme l'image d'une chose qui a été gravée dans l'âme et laisse ainsi son empreinte

b/ L'énigme du rapport de l'image du souvenir à une expérience antérieure
« Chaque fois que l'on fait acte de mémoire parce qu'on a déjà vu, entendu ou appris telle chose, on perçoit que cela s'est produit antérieurement », Aristote dans De la mémoire et de la réminiscence, « Le souvenir est quelque chose qui tranche sur le présent, c'est ainsi que nous le reconnaissons comme souvenir », Bergson dans Matière et mémoire.

c/ L'examen de cette double énigme permet de distinguer deux types de défaillance de la mémoire : 1-elle prétend connaître le passé, or sa représentation peut être infidèle ; 2- elle prétend le retrouver, or l'impression qui en a été laissée peut s'effacer, et l'effort de remémoration peut échouer à l'atteindre

2- L'oubli est-il l'ennemi de la mémoire ?

a/ La mémoire comme lutte contre l'oubli, voir la préface d'Hérodote à ses Enquêtes
b/ Une mémoire parfaite serait un mémoire morte (voir la fiction de Borgès, Funès ou la mémoire) ; l'oubli est la condition de sa vitalité (on ne devrait pas parler d'une « mémoire » de l'ordinateur)
c/ Ses défaillances ne peuvent entamer notre confiance : elle est notre seul mode d'accès au passé (l'histoire ne peut s'en passer : elle présuppose le témoignage)
d/ Le « petit miracle de la reconnaissance » (Ricoeur) permet de donner une solution pratique à l'énigme que constitue la représentation présente d'une chose antérieure et absente : elle permet de présupposer rétrospectivement que l'image du passé (le souvenir) n'a pas disparu mais a survécu pour pouvoir être maintenant reconnue
e/ Cette analyse permet d'opposer deux figures de l'oubli : soit un oubli destructeur qui s'explique par l'effacement des traces, soit un oubli qui n'est qu'un empêchement provisoire et laisse espérer un recouvrement du passé

3- La survivance du souvenir : examen de la notion de « trace »

a/ Trace psychique (=le souvenir comme impression vécue) et trace cérébrale (voir les neurosciences)
b/ Le caractère problématique de la notion de « trace mnésique » : une trace matérielle peut-elle signifier un passé ?
c- La trace psychique (le souvenir) a par elle même le pouvoir de survivre (voir Matière et mémoire de Bergson) : la mémoire est ainsi le passé qui se conserve tout entier en moi ; elle n'est pas une faculté de conservation qu'il faudrait localiser dans le cerveau.
d- Dans cette perspective, l'oubli désigne le caractère inaperçu (inconscient) de la persévérance du souvenir, il met le passé en réserve (c'est un « oubli de réserve » , Ricoeur). Il faut distinguer deux formes de pathologie : la mémoire détruite (la maladie d'Alzheimer), et la mémoire blessée (l'exemple de l'hystérie, voir la 1ère leçon sur la psychanalyse de Freud)

Lectures conseillées :

La mémoire, l'histoire, l'oubli de Paul Ricoeur, Editions du Seuil 2000
Psychopathologie de la vie quotidienne et 1ère leçon sur la psychanalyse de Freud
Matière et mémoire de Bergson, chapitres 2 et 3
Funès ou la mémoire de Borgès