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Les Rendez-vous de Philopop : Prométhée, de la technique à la politique

Les Rendez-vous de PHILOPOP, émission du 25 avril 2021

Prométhée, de la technique à la politique

Nous aborderons la lecture du mythe de Prométhée présenté par le sophiste Protagoras dans le dialogue éponyme de Platon. (édition Garnier/Flammarion, traduction de F. Ildefonse). Cette lecture nous permettra de réfléchir aux questions de la nature humaine, de la technique et de la politique.

Ce dialogue a été probablement rédigé vers 390 avant JC. C'est la 3ème version du mythe de Prométhée, après celle du poème Les Travaux et les jours d'Hésiode (entre le VIIIème siècle et le VIIème siècle avant JC), et après celle de la tragédie Le Prométhée enchaîné d'Eschyle (au début du Vème siècle avant JC).

1- Lecture du mythe de Prométhée dans le Protagoras de Platon

a- La distribution par Epiméthée des capacités qui doivent permettre aux animaux d'assurer leur conservation

b- L'étourderie d'Epiméthée  et le vol de Prométhée pour la réparer. Epiméthée a oublié de doter l'homme et il ne lui reste plus aucune capacité à distribuer. Son frère Prométhée « voit tous les vivants harmonieusement pourvus en tout, mais l'homme nu, sans chaussures, sans couverture, sans armes ». Le vol du savoir technique et du feu aux dieux Héphaïstos et Athéna par Prométhée permet aux hommes d'assurer leur conservation par l'invention des techniques

c- La technique ne suffit pas à assurer la conservation des hommes. Il leur faut aussi l'art politique, sinon ils risquent de périr sous les coups des bêtes sauvages et .par la violence des autres hommes

d- L'intervention de Zeus : son messager Hermès est chargé d'apporter aux hommes la vergogne et la justice, qualités morales qui permettent d'acquérir et d'exercer l'art politique. De quelle manière doit se faire le don de ces qualités ? Il y a deux solutions : ou les donner seulement à quelques uns comme c'est le cas de l'art médical, ou les donner à tous. Zeus choisit la 2ème solution, elle fonde la démocratie.

2- L'intérêt de cette lecture :

a- Une réflexion sur la politique : est-elle une affaire d'experts ou est-elle l'affaire de tous ? (l'opposition entre Protagoras et Platon) 

b- Une réflexion sur l'homme et la technique : l'homme est-il un animal démuni qui doit compenser sa vulnérabilité naturelle par la technique, ou est-il au contraire un animal avantageusement organisé par sa constitution physique ? (la réfutation de la thèse de Protagoras par Aristote, dans le traité Les Parties des animaux, l'exemple de la polyvalence de la main)

Lecture conseillée :

Le Protagoras de Platon, édition G/F


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Metaclassique : Métisser

De la relation entre Œdipe et sa mère à l’amour de Phèdre pour Hippolyte, l’opéra a mis en scène des amours incestueuses qui tendent le tissu dramatique jusqu’à des paroxysmes insurmontables ou sidérants. Parce qu’il touche à un tabou fondateur de la civilisation, on pourrait s’en tenir à une lecture autorisé de l’inceste, au risque de laisser dans un état inexplicable le fait que les œuvres lyriques se trouvent alors dans une situation très trouble, génériquement instable. Là où le désir s’emmêle dans la généalogie, il y a ce que Bruno Ducol appelle un métissage : au lieu de se tisser en harmonie, les liens familiaux se métissent. D’où le mystère de voir, dans son occurrence la plus consacrée, le mot métissage posé sur le fruit d’alliances au-dessus de tout soupçon de consanguinité.

De Mozart, il y a certes Mitridate dont l’épouse est convoité par les fils ; de Verdi, il y a Don Carlo qui coulait le parfait amour avec Elisabeth de Valois jusqu’à ce que leur amour devienne impossible quand son père Philippe II fait le projet de se marier avec… Elisabeth de Valois. Mais il y a alors un inceste si littéral qu’il pimente l’intrigue sans faire éclater le drame.  Au contraire, nous allons avec Bruno Ducol cherché, dans l’histoire de l’opéra, là où l’inceste tisse ou métisse le drame lyrique, à commencer par la figure d’Œdipe qui nous donnera l’occasion d’entendre un large extrait d’un entretien inédit réalisé il y a dix ans avec le philologue Jean Bollack.

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.


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Par ici la sortie - 25 avril 2021

Oulala, mais il y a du bon cette semaine.
Bon, pour commencer je ne peux cacher ma voix d’entendre enfin un premier titre du nouvel album du quatuor rouennais We Hate You Please Die.
Le label Cracki Records fête ses 10 ans et nous offre une belle compil de raretés dont un très chouette titre de Agar Agar.
Puis on va s’intéresser au rap underground avec Julius on the Wave et Butter Bullets.
Au Royaume Uni, on s’arrêtera sur Friedberg et Wu-Lu
Et on finira aux USA avec Samm Henshaw, le retour de The Polyphonic Spree et Azealia Banks.


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Kitsch et Net : avec Jikaëlle

Décollez avec nous sans justificatif de déplacement et tout en douceur en direct cette semaine dans notre émission ! Avant de pleinement décoller sur les scènes de France et d’ailleurs, l’album « Entre ici et ailleurs » de la jeune artiste Jikaëlle déploiera ses ailes folk, intimistes et planantes dans notre émission…

Son troisième opus etant sorti juste avant le premier confinement, la chanteuse et guitariste n’a en effet pas pu le défendre sur scène. L’injustice sera donc répérée cette semaine, avec peut-être pour vos oreilles un live acoustique en prime ! Evasion et bien-être garantis…

Et puisque l' »Invitation au voyage » est lancée, n’hésitez pas non plus à p&rtir dans la soucoupe volante de Julien Doré, qui dans l’un de ses derniers titres « Nous » fais connaissances avec de charmants dinosaures danseurs et musiciens… Nous vos en parlons dans le VidéoKITSCH de la semaine !

Avant de faire d’autres « rencontres du troisième type », restez à l’écoute toute cette semaine dans Kitsch et Net !