Ouest Track Radio

Ouest Track Radio

Le Haut-Parleurs des Havrais•es

Ouest Track Radio

Le Haut-Parleur des Havrais•es

En cours de lecture

L'Autre Tradition #3 Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées

L'Autre Tradition
Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes
Série documentaire de la FAMDT réalisé par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes avec l'aide du CNM.

#3 Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées (1'01)
Avec les témoignages de Charlotte Espieussas, Chems Amrouche, Sandra Richard, Maura Guerrera, Marthe Tourret, Pauline Willerval, Perrine Bourel et Noëllie Nioulou.
Un grand merci à Shadi Fathi pour son témoignage.
Les éclairages de la sociologue et musicologue Hyacinthe Ravet, de l'anthropologue Ariane Zevaco et de Sarah Karlikow, conseillère artistique et membre fondatrice de l'association HF Bretagne.
Avec les musiques de Alberi Sonori, Chems Amrouche + Malik et Karim Ziad , Sandra Richard, Sona Jobarteh, Shadi Fathi et Bijane Chemirani, Isabelle Courroy, Granas.
Générique réalisé par Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad.
Voix additionnelles de Maxence Camelin, Jean-Bernard Louis, Henri Maquet , Gabriel Moulin et Olivier Grolleau.
Réalisation et montage : Anaïs Vaillant
Mixage : Anaïs Vaillant et Antoine de Peyret

Chapitres :
00' : Générique et introduction / Professionnalisation
01'49 : Être instrumentiste / Aux femmes la voix, aux hommes l'instrument (Charlotte Espieussas – Hyacinthe Ravet)
06'46 : Être instrumentiste 2 / Avoir des modèles féminins, apprendre et jouer avec un corps de femme (Charlotte Espieussas – Hyacinthe Ravet)
14'04 : Intersectionnalité / la tradition innée des femmes, la tradition figée des autres (Chems Amrouche – Ariane Zevaco)
21'04 : L'entre-soi masculin / amplification de présence masculine et prise de parole féminine (Sandra Richard – Hyacinthe Ravet)
30'29 : Interlude sur la professionnalisation, la performance, le partage de l'espace social et sonore (Anaïs Vaillant)
Se former et travailler auprès des hommes / Apprendre à être une des leurs.... ou pas.
31'46 : Maura Guerrera en Sicile
33'28 : Marthe Tourret en Roumanie
36'22 : Pauline Willerval en Bulgarie
39'11 : Pauline Willerval (suite)
41'53 : Perrine Bourel
45'09 : Blocages et discriminations / de la socialisation musicale jusqu'aux violences (Sarah Karlikow)
50'02 : Légitime et déterminée / Ne pas déborder ? (Anaïs Vaillant, Noëllie Nioullou)
56'10 : Conclusion/ À la reconquête de notre puissance créatrice

Ressources :
Pierre Bourdieu, la domination masculine, Seuil, 2002.
Marie Buscatto, « Chanteuse de femme n'est point métier d'homme. L'accord imparfait entre voix et instrument », Revue francaise de sociologie, Vol. 44, 2003/1, pp. 35 à 62.
Maurice Godelier, « Corps, parenté, pouvoir(s) chez les Baruya de Nouvelle-Guinée » in Journal de la Société des océanistes, n°94, 1992-1, pp. 3-24.
HF BRETAGNE https://hfbretagne.com/qui-sommes-nous/
Rapport Reine Prat n°2 – Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité – De l’interdit à l’empêchement, DMDTS, Ministère de la Culture et de la Communication, 2009.
Rapport Reine Prat n°1 – Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, DMDTS, Ministère de la Culture et de la Communication, 2006.
Yves Raibaud, « De nouveaux modeles de virilité: musiques actuelles et cultures urbaines » in
Daniel Welzer- Lang et Chantal Zaouche-Gaudron , Masculinités : état des lieux, Eres, pp.169-181, 2011.
Hyacinthe Ravet, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Autrement, 2011.


En cours de lecture

Viva sur Scène - Avignon 2024 : Pauline et Carton

Avignon 2024 : Pauline et Carton, à la Scala de Provence

Christine Murillo est une formidable Pauline Carton, connue par ses petits rôles et sa gouaille, amie de Sacha Guitry. Comédienne aux 4 Molières, elle nous enchante avec fantaisie, humour et coeur. Elle a lu le texte originel de Pauline Carton au festival de la correspondance de Grignan en 2022 avec la compagnie La fabricca.