Ouest Track Radio

Ouest Track Radio

Le Haut-Parleurs des Havrais•es

Ouest Track Radio

Le Haut-Parleur des Havrais•es

En cours de lecture

Solenoide : SolénoMix Jan WAGNER

Autant vous en faire l’aveu d’emblée : cette semaine, votre imagination sera soumise aux lois de l’apesanteur sonore. En effet, Solénoïde donne carte blanche à un artiste qui œuvre à un rapprochement subtil entre son et image. Cet artiste, c’est le berlinois Jan Wagner qui avait fait l'ouverture de notre 16e Solénosphère avec un morceau mélancolique alliant piano, cordes et éléments technologiques, extrait de son premier album "Nummern" (Klangbad). Ce SolénoMix nous permettra de découvrir le faisceau d'influences dont il nourrit son esthétique si singulière. Un mix agrémenté de nombreuses pièces personnelles mais également de deux morceaux inédits, l’un de Rosa Anschütz et l’autre de Hans Joachim Irmler (ancien membre de Faust et pionnier du krautrock). 


En cours de lecture

Je vous demande de vous arrêter : spéciale Jules Durand

Emission spéciale "Jules Durand"

avec Jean Pierre Castelain , John Barzman respectivement président et vice- président de l'association des amis de Jules Durand et Pierre Lebas secrétaire départemental de l'Institut de l'Histoire Sociale.

Jules Durand, né le 6 septembre 1880 au Havre et mort fou le 20 février 1926 à l'asile de Sotteville-lès-Rouen, est un syndicaliste libertaire français victime en 1910 d'une conspiration de la bourgeoisie havraise, parfois appelée l'« affaire Dreyfus du monde ouvrier » ou l'« affaire Dreyfus du pauvre ». Bien que les ouvriers aient répondu présent à l'appel pour défendre Dreyfus , les défenseurs de Dreyfus non ouvriers seront peu à prendre la défense de Durand. 

Syndicaliste révolutionnaire, secrétaire du syndicat des charbonniers (qui déchargent et mettent en sac le charbon arrivant par bateau), il est en 1910 au port du Havre, l’un des principaux animateurs d’une grève illimitée contre l’extension du machinisme et la vie chère.

À la suite d’une machination, il est accusé d'être le « responsable moral » de l'assassinat d'un chef d'équipe non gréviste, en réalité tué lors d'une rixe entre ivrognes. Il est condamné à mort mais suite à une mobilisation des ouvriers de tous les pays à l'appel de l'Internationale socialiste , le président de l'époque est contraint de commuer cette peine en sept années de réclusion.

Gracié partiellement , puis libéré en février 1911, il est totalement innocenté en 1918.

Cette reconnaissance passera totalement inaperçue avec la fin de la guerre. Et les responsables de la machination ne seront jamais inquiétés.

Innocenté, Jules Durand ne le sera jamais vraiment car humaniste convaincu , il est devenu fou peu de temps après son incarcération. Il n'a jamais pu comprendre qu'un jury puisse le croire coupable de ce qu'on l'accusait.

Il meurt en février 1926 dans un asile psychiatrique.

Lien de l'association des amis de Jules Durand :

 https://www.julesdurand.fr/


En cours de lecture

#Culture : CEM on Fest #1

CEM on Fest #1 

par Sandrine Mandeville, directrice du Centre d'expression musicale et du festival CEM on Fest

23, 24 et 25 mars 2018, Le CEM inaugure les nouveaux bâtiments de son école flambant neuve au Fort de Tourneville. Trois jours de fête où plus de 5000 personnes ont pu découvrir un lieu exceptionnel transformé pour l'occasion en une véritable fourmilière artistique : musique bien sûr, image, performances, expositions, visites patrimoniales et architecturales, convivialité, joie, partage. Le CEM a fait fort, très Fort ! sur ce coup.

L’idée est donc en 2019 de renouveler une opération de ce type et de produire un festival du CEM, durant lequel toutes les activités, facettes, palettes déployées en nos murs, et pas que, seraient mises en relief afin de les présenter.
Premier objectif avoué : s’amuser, partager, communiquer encore et toujours avec un maximum de personnes, issues de tous les horizons, toutes les catégories sociales et professionnelles, tous les âges.
Deuxième objectif : continuer de valoriser un outil exceptionnel, reconnu nationalement comme un modèle du genre.

Pour ce faire, d’ores et déjà, mille et une idées : concerts (évidemment), portes-ouvertes, cabinets de curiosité, projections de films, expositions, rencontres musicales, temps conviviaux, ateliers, feu d’artifices, visites etc… Bref, un festival d’animations comme Le CEM sait et aime faire.

Programmation :
• Jeudi 21 mars
******************
En partenariat avec Havre de Cinéma et Cinéma Le Studio 
Projection du film "Rock'n'roll of Corse" au Studio
Suivi d'un concert de Henry Padovani dans le Tube

• Vendredi 22 mars
*********************
Portes ouvertes, ateliers, projections, visites, concerts etc...avec Call Of The MountainAzureWe Hate You Please DieThe Spitfires

• Samedi 23 mars
*********************
Portes ouvertes, ateliers, projections, visites, concerts etc...avec The SinnersCIZUMDenizeBAFANG IbabembaBelzebonG

• Dimanche 24 mars
*********************
Portes ouvertes, ateliers, projections, visites.
Concert familial et gratuit : "Our History", deux séances en après-midi.

https://www.facebook.com/events/1219265418221596/
https://www.le-cem.com/cem-on-fest-4-jours-pour-faire-la-fete-autour-du-cem/
02 35 48 48 80
55, rue du 329e RI
Fort de Tourneville
76620 LE HAVRE


En cours de lecture

Eldorado : De PJ Harvey à Richie Havens

PJ HARVEY. THE MINISTRY OF DEFENCE – 4:10
The Hope Six Demolition Project, Island, 2016

SIXTEEN HORSEPOWER. THE PARTISAN – 4:10
Low Estate, A&M, 1997

DETROIT. DROIT DANS LE SOLEIL – 3:20
Horizons, Barclay, 2013

PASSION FODDER. BLOOD THICKER THAN LOVE – 4:00
Blood Thicker Than Love (single), Barcaly, 1988

THEO HAKOLA. BALLAD OF A THIN MAN – 6:15
Drunk Women And Sexual Water, Wobbly Ashes records, 2007

NICK CAVE & THE BAD SEEDS. AIN’T GONNA RAIN ANYMORE – 3:45
Let Love In, Mute, 1994

NICK CAVE & THE BAD SEEDS. HENRY LEE – 3:55
Murder Ballads, Mute, 1996

STINA NORDENSTAM. MARY BELL – 4:55
Dynamite, EastWest, 1996

KAREN DALTON. REASON TO BELIEVE – 2:20
1966, Delmore recordings, 2012

RICHIE HAVENS. GOD BLESS THE CHILD – 5:20
Live at the Cellar Door and the Santa Monica Civic Auditorium 70 & 72, Five Star records, 1990