Le Haut-Parleur des Havrais•es
Beware ..... Ouest Track Radio ( O.T.R. ) dab+ live Radio Rock show " Free & Easy " Sunday the 03th / 8Pm / November -2024 - present ( Wyldcliff ) Playlist Patryck Albert ...intro... Giant Robots , Cynics , Dark Marbles , Dirtbombs , Early Hours , Fleur , Glorias , Galileo 7 , Hipbones Slim & the Kneejerks , Inmates , Jack Lee , J.J. & the Real Jerks , Master Plan , Mings , Mosquitos , Mozzy Dee , Optic Nerves , Paul Collins , Queers , spot free Radio Le Havre FR.1983!!! , Sences , Sir Bald y los Hairis , Speed of Sound , Go-Go Killers , Strange Flowers , Sunny Boys , Tony Truant , Killer Kin ...... Rock gave us a real buzz !
Il existe 746 radios associatives en métropole et outre-mer.
Avec des missions culturelles, d’information, de formation, de cohésion sociale…
Nationalement : Près de 3000 emplois. Au moins 2 millions d’auditeurices.
Localement : Autant de foyers de vie qui concernent des millions de personnes.
Or, nos radios libres sont en danger de mort :
Pour le budget Barnier, l’amputation de 30% du FSER,
Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique versé par le Ministère de la Culture, soit en moyenne 40% du budget des radios associatives..
Objectif ridicule : « Economiser » 10 millions sur les 35 que coûte le FSER.
Quand il manquerait des dizaines de milliards pour boucler le budget.
Conséquences si ce budget est voté : 200 radios fermées dès 2025, 800 emplois détruits, avant une hécatombe en 2026.
Un appauvrissement économique, localement et nationalement.
Et un peu partout, disparition de pôles de vie, de communication, d’échange, de culture…
Avec Christophe Betbeder, du SNRL, Syndicat National des Radios Libres.
Et Bryan, de Radio Graf’Hit (Compiègne), qui siège au FSER en tant que représentant du SNRL.
Les Rendez-vous de PHILOPOP
"L'histoire se répète deux fois, comme tragédie et comme farce"
Cette formule est la citation simplifiée du propos par lequel K Marx commence le 1er chapitre de son ouvrage consacré au coup d'Etat perpétré par L. N. Bonaparte, le 2 décembre 1851, "Le 18 brumaire de Louis Bonaparte" (écrit en 1852). Son projet est de "démontrer comment la lutte des classes en France créa des circonstances et des conditions qui rendirent possible qu'un personnage médiocre et grotesque joue le rôle de héros" (Avant-propos).
Il s'agit ainsi de comprendre comment L. N. Bonaparte, le futur Napoléon III, réussit son coup d'Etat en imitant celui de son oncle, Napoléon 1er, qui eut lieu le 18 brumaire an VIII (soit le 9 novembre 1799 selon le calendrier romain repris par les révolutionnaires de 1789), bénéficiant ainsi de l'image glorieuse du 1er Empire.
1- Les exigences de la démonstration
a- "Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas de leur plein gré, dans des circonstances librement choisies; celles-ci, ils les trouvent au contraire toutes faites, données, héritage du passé". Il faut cerner d'abord les circonstances et les conditions qui rendent possible le coup d'Etat pour dégager ensuite la part d'initiative qui revient aux acteurs historiques.
b- Il est nécessaire d'articuler en conséquence le récit des événements qui vont de février 1848 à décembre 1851 (et sont en large partie le produit de décisions qui n'ont rien d'inéluctable), à l'analyse des conditions historiques qui encadrent et déterminent les choix humains.
2- Les acquis de la théorie générale de l'histoire esquissée par Marx (notamment dans le Manifeste communiste de 1848)
a- Le rôle moteur de la "lutte des classes" (concept emprunté à François Guizot, historien et homme politique libéral)
b- Il y a "crise révolutionnaire" quand le développement des "forces productives" entre en contradiction avec les "rapports sociaux de production". Voir l'exemple de la révolution de 1789 qui permet d'instaurer "la société bourgeoise moderne"
c- La théorie générale de l'histoire permet de comprendre comment les luttes politiques expriment des intérêts de classe, pourquoi elles ont pour enjeu la conquête de l'Etat comme instrument de domination, mais ne permet ni de prévoir les actions humaines, ni de rendre compte du contenu particulier que prennent les luttes politiques à tel ou tel moment. Le récit est ici indispensable.
3- Le récit des événements de février 1848 à décembre 1851
a- Les journées de février 1848, l'alliance initiale du prolétariat avec la bourgeoisie, la formation d'un gouvernement provisoire et la création des "Ateliers nationaux"
b- L'élection de l'Assemblée constituante au suffrage universel (avril), la proclamation de la République (mai), la dissolution des Ateliers nationaux, l'insurrection ouvrière de juin 1848 et sa répression sanglante menée par le général républicain Cavaignac
c- L'élection de L. N. Bonaparte au suffrage universel comme Président de la République (10 décembre 1848), l'a séparation de l'Assemblée constituante, l'élection de l'Assemblée nationale législative (1849)
d- La dictature du "parti de l'ordre" sous couvert de représentation parlementaire. La lutte pour la conquête de l'appareil de l'Etat entre Bonaparte et le parti de l'ordre, le coup d'Etat du 2 décembre 1851 (ratifié par un plébiscite le 20 décembre)
4- Une analyse du conditionnement idéologique hérité du passé
a- L'analyse matérialiste de Marx: "Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience". L'exemple des illusions idéologiques des monarchistes coalisés dans le "parti de l'ordre"
b- L'influence des représentations idéologiques du passé. Quelle différence dans la répétition du passé entre les révolutionnaires de 1789 et ceux de 1848?
c- Pourquoi la farce du coup d'Etat de L.N. Bonaparte a-t-elle réussi? (la nostalgie de l'Empire dans la paysannerie)
Bibliographie: Le 18 brumaire de Louis Bonaparte de K. Marx en G/F
Gabriel Fauré a-t-il vraiment existé ? Sa musique ne trahirait-elle pas le désir d'être comme tout le monde, plus ou moins quelconque ? Pour célébrer le centenaire de sa mort, Metaclassique suit Camille Villanove sur ses pas dans les rues de Paris, reçoit Johan Faerber, Sylvie Gouttebaron et Alahin Badihou pour débattre de son esthétique et des hypothèses troublantes du musicologue Ange Ailli.