Pour cette revue d'actualité musicale, c'est une grande éclaircie discographique qui vous attend avec tout d'abord notre ermite préféré, Stephan Micus. Avec son album, Winter’s End, l'allemand nous dévoile le chikulo, énorme tambour xylophone à lame de bois originaire du Mozambique. Avec ce nouveau venu dans l'instrumentarium de Micus, nous découvrons de nouvelles combinaisons interethniques, autant contemplatives que rituelles voire dansantes, empreintes d'énergies telluriques et de visions célestes. Mais au total ce sont 11 instruments (Sinding, Nay, tongue drum, Nohkan, kalimba...) qu'utilise ici notre barde majorquais, mis au service d'un nouveau trek spirituel entre Europe et Afrique !
L’Australien Mark Cain façonnera ensuite des figures ethno/rituelles envoûtantes aux limites du jazz et de la World expérimentale. Composé au moyen de saxophones, clarinette, flûtes de bambous et autres gongs, son album "Cameos" en apportera un témoignage convaincant.
Puis la formation québecoise Fly Pan Am nous fera graviter dans son domaine néo krautrock via la bande-son d'un spectacle de danse contemporaine intitulé Frontera. Un projet aux inflexions ambient et cosmique qui mise sur le pouvoir textural des guitares et synthétiseurs.
Et enfin un séjour dans le purgatoire sonique de Catherine Graindorge vous sera offert grâce à son second album intitulé Eldorado. Un disque empli d'une noirceur poétique qui derrière ses tourbillons mélancoliques laisse filtrer de délicats reflets solaires. Unne magistrale BO intime qui accorde violon, viole, harmonium, guitare électrique ou encore vibraphone pour un résultat immersif saisissant.