Plongez au cœur de la seconde partie de notre palmarès discographique 2024 ! Après un premier volet riche en découvertes, ce nouvel épisode de Rétrobalisage vous invite à explorer 8 univers sonores singuliers, sélectionnés parmi des centaines d’écoutes marquantes. Pendant 55 minutes, laissez-vous transporter par des voyages musicaux entre folklore imaginaire, ambient mystique et musiques hybrides, là où innovation et exploration règnent en maîtres !
De l’ébouriffante fusion indo-électronique de Saagara au minimalisme onirique d’Hélène Vogelsinger, en passant par les paysages méditatifs du trio italien Adalberto Zappala, Antonio Testa et Igor Orifici, chaque album vous ouvre les portes d’un ailleurs. Stephan Micus, maître des instruments oubliés, nous emmène dans un périple entre Inde, Colombie et Cambodge, tandis que le trio français Foudre! tisse des trames sci-fi et tribales captivantes. Nous découvrons également The Ship de David Shea, entre ambient et musique contemporaine, ainsi que les rythmes hypnotiques de O Days par le trio NLF3. Mention spéciale à Ulrich Troyer, dont Transit Tribe sublime le dub hybride à travers des collaborations audacieuses.
Une sélection vibrante, éclectique et immersive, à redécouvrir dans Solénoïde, votre rendez-vous avec les musiques imaginogènes !