Notre équipage vous embarque pour une odyssée sonore sans passeport, à la croisée des continents, des traditions et des imaginaires. Pendant près d’une heure, cette émission tisse un grand récit musical où kora malienne, oud marocain, valiha malgache, kamancheh persan, violon mongol ou encore flûtes bansuri et provençales se répondent et se confondent.
Des duos intimistes aux ensembles polyphoniques, neuf créations choisies incarnent l’esprit du dialogue interculturel. On y croise des formations emblématiques comme 3MA, réunissant Madagascar, le Mali et le Maroc dans un chant commun vibrant et universel, ou encore le Silk Road Ensemble fondé par Yo-Yo Ma, qui fait revivre la diversité des anciennes routes de la soie.
La playliste s’aventure aussi vers les steppes et les montagnes, avec la fougue des Violons Barbares, la modernité rituelle de Kavkazz, ou les carnets de voyage méditerranéens de Miquèu Montanaro. Au fil des morceaux, les instruments s’entrelacent, mêlant héritage et hybridation, écriture et improvisation, pour mieux raconter l’histoire d’identités nomades et de musiques sans frontières.
D’ambiances contemplatives en rythmes incantatoires, cette traversée sonore est une célébration des rencontres, de la mémoire des terres et d’un monde où les traditions deviennent un terrain de création commun. Un voyage sensoriel haut en couleurs et en humanité, à écouter sans modération.
04:08 - 3MA (RAJERY, BALLAKE SISSIKO, DRISS EL MALOUMI) « Anfaz » - LP « Anarouz » (Mad Minute Music / Pias)
09:36 - RENAUD GARCIA-FONS & DERYA TÜRKAN « Kaman Tche » - LP “Silk Moon” (E-Motive Records - Galileo Music Communication)
13:50 - KAVKAZZ « Divoï Ne » - LP « Cœur » (Tchailabel)
17:36 - MIQUEU MONTANARO « Le poisson qui danse » - LP “Cabotage” (Euromusic)
20:51 – DIDIER MALHERBE & LOY EHRLICH « Estampe » - LP « Carnets d’Asie et d’Ailleurs » (Vox Terrae)
28:29 - SILK ROAD ENSEMBLE & YO-YO MA « O’Neill’s Cavalry March » - LP « Sing me Home » (Masterworks)
31:08 - KAYHAN KALHOR & TOUMANI DIABATE « Joyful Sun » - LP « The Sky Is The Same Colour Everywhere » (Real World Records)
36:29 - MIQUEU MONTANARO « Le jour se lève » - LP “Cabotage” (Euromusic)
39:32 - VIOLONS BARBARES « Hard Times » - LP “Monsters and Fantastic Creatures » (Violons Barabares)
48:39 - MIQUEU MONTANARO « Marée Basse » + « Cabotage » - LP “Cabotage” (Euromusic)