SOMMAIRE DU 5 A 6 DU 29 JUIN 2020
00:00 - intro, météo, info, Salomé nous parle des jeudis apéro shopping
00:15 - Découverte musicale du Mind The beatz
00:30 - [REDIF] Michel nous parle d'artichaut en vue (déjà) de la rentrée !
Le Haut-Parleur des Havrais•es
SOMMAIRE DU 5 A 6 DU 29 JUIN 2020
00:00 - intro, météo, info, Salomé nous parle des jeudis apéro shopping
00:15 - Découverte musicale du Mind The beatz
00:30 - [REDIF] Michel nous parle d'artichaut en vue (déjà) de la rentrée !
Aujourd'hui, Salomé et Alexandre se sont rendues pour vous au port de plaisance !
Au micro de Ouest Track c'est Charles Le Gardien qui répond aux questions des volontaires !
Au programme de cette interview : présentation des activités (Visite du port du Havre au coeur de l'activité portuaire, Promenade en mer à la découverte du bout du monde, Pêche en mer et la traversée Le Havre / Deauville-Trouville).
Actualités Locales :
- Résultats du second tour des élections municipales
- De faux avis de contravention
- Les touristes peinent à réinvestir les hotels du Havre
- Des abeilles sur les toits de la galerie marchande de la Lézarde
- Les chantiers bénévoles du Hangar Zéro redémarrent
Salome nous emmènera faire un tour en bateau sur le port
Et la revue de presse d'Isabelle
JOHNNY CASH & FIONA APPLE. FATHER AND SON – 2:50
Unearthed, American recordings, 2003
MISSISSIPPI JOHN HURT. YOU ARE MY SUNSHINE – 2:10
DC Blues – The Library Of Congress Recordings Volume 2, Fuel 2000, 2005
LOW. LULLABY – 9:50
I Could Live In Hope, Vernon Yard Recordings, 1994
LAURA VEIRS. ALL THE PRETTY LITTLE HORSES – 2 :10
Tumble Bee, Bella Union, 2011
LAURA GIBSON. FREIGHT TRAIN – 3:20
Six White Horses: Blues & Traditionals Vol. 1 (EP), Hush records, 2009
ELISABETH COTTEN. GOING DOWN THE ROAD FEELING BAD – 2:10
Folksongs And Instrumentals With Guitar, Folkways records, 1958
JULIEN LEDRU. WHITE OAK BLUES – 3 :15
White Oak Blues, Autoproduction, 2020
JOHN FAHEY. MARCH ! FOR MARTIN LUTHER KING – 3:40
The Yellow Princess, Vanguard, 1968
LAMBCHOP. SHARING A GIBSON WITH MARTIN LUTHER KING, JR. – 4:35
OH (Ohio), City Slang, 2008
CALEXICO. ALONE AGAIN OR – 3 :20
Alone Again Or (single), City Slang, 2003
JESSE SYKES & THE SWEET HEREAFTER. THE AIR IS THIN – 4:15
Like, Love, Lust and the Open Halls of the Soul, Fargo records, 2007
La nation est-elle une « mère » ?
L'identité nationale est-elle essentiellement une affaire d'origine? Réflexion sur l'identité nationale à partir de la lecture de la conférence d'Ernest Renan, prononcée à la Sorbonne en 1882, Qu'est-ce qu'une nation ?
Renan développe une conception élective : « La nation est un principe spirituel (…) L'existence d'une nation est un plébiscite de tous les jours ».
1- L'exemple en 1871 de l'Alsace-Lorraine : la nation n'est ni une race, ni une ethnie, ni une langue, ni une culture.
La discussion entre Renan et l'historien allemand David Strauss
Définir l'identité nationale en termes d'origine culturelle, c'est enfermer les hommes dans une identité figée et nier leur dimension universelle : « N'abandonnons pas ce principe fondamental, que l'homme est un être raisonnable et moral, avant d'être parqué dans telle ou telle langue, avant d'être membre de telle ou telle race, un adhérent de telle ou telle culture »
2- La nation « est un plébiscite de tous les jours » fondé sur une mémoire commune
Elle n'est pas une pure construction de la volonté : les hommes ne peuvent vouloir continuer de vivre en nation sans la mémoire d'un passé commun
Cette mémoire est une mémoire affective qui, en idéalisant ce passé, refoule les épisodes violents à travers lesquels s'est unifiée la nation
3- Examen critique de la thèse de Renan : si la nation a besoin d'être portée par une mémoire commune, l'histoire est-elle pour elle une menace, en tant que discipline critique?
L'occultation du passé : l'exemple du « mythe résistancialiste » (Henry Rousso, dans le Syndrome de Vichy)
Comment envisager les rapports entre la mémoire et la connaissance historique ?
Site internet de l'association PHILOPOP: https://sites.google.com/site/philopoplh/